samedi 29 septembre 2007

Aurora Borealis - the northern lights

"When the town is under an icy grip of snow and cold, the skies sometimes explode with flashing colours: Aurora Borealis - the northern lights"

Hier soir, 23h45, c'est vendredi, petite soirée à la colloc...

Nous sommes tous dans le salon quand François reçoit un coup de fil de Sylvain, un de nos amis français qui vit tout près de chez nous..."Vite dehors!!! Une aurore boréale!!"

Il ne nous a pas fallu plus de temps pour enfiler nos chaussures et prendre les appareils photos!!

Et là, le spectacle se passe de mots, ...c'était tout implement sublime, magnifique, ...à vous couper le souffle!! Nous ne savions plus où donner de la tête tellement le ciel nous a offert un formidable spectacle digne des plus belles nuits du Grand Nord! ...

Regardez plutôt...
































On ne saurait satisfaire la curiosité scientifique de certains lecteurs sans donner une explication à ce phénomène mystérieux que l'on a eu la chance d'observer hier soir.

Le Soleil présente une activité importante qui peut se manifester par des éruptions solaires, sortes de jets de matière ionisée dans l'univers (vents solaires).

Ces vents solaires sont à l'origine d'une variation brutale du champ magnétique terrestre. Les particules chargées portées par ce vent sont canalisées par les lignes de champ magnétique terrestre ce qui a pour effet de faire entrer en collision ces particules hautement énergétiques avec les particules de la haute atmosphère. Cette collision ionise les particules de ionosphere et fait apparaître un phénomène de luminescence caractéristique des aurores boréales.

Aurore australe vue de l'espace

Comme vous avez pu le constater, Mat est passé par là...

Aucun commentaire: