jeudi 6 décembre 2007

...ou le point final à mon cours de stratégie... 1 mois et demi après le rendu du projet!

Petit retour en arrière.
Un cours de Marketing Strategic Planning, un projet final, une équipe de travail de 4 personnes: une suédoise (de son prénom Mia), un suédois, un pakistanais et une française (vous l'avez compris si j'en parle...c'est moi la française)...Voilà, le tableau est dressé!
Nous choisissons de travailler sur Amazon.com pour ceux qui ne connaissent pas, c'est à l'origine un site de vente en ligne de livres qui aujourd'hui a diversifié son offre et vous offre tout de la layette pour bébé à la table de jardin, en passant bien sûr par livres, CDs DVDs, ....bref je ne vais pas vous refaire notre travail qui fait une 20aine de pages.
1er rdv de travail quelques 2 semaines avant le rendu du projet et après avoir décidé du sujet...les 2 hommes attendent gentiment que les choses se passent et ne s'expriment pas mis à part dire: donnez moi la partie que vs voulez, je la ferai. Qu'à cela ne tienne, on divise le travail...et là l'un d'entre eux nous annonce devoir repartir chez lui pr une semaine...Ok, Ok...le travail est à rendre 2 semaines plus tard...mais il nous assure que de chez lui à Stockholm il fera son boulot!
Pendant ce temps là le Pakistanais attend toujours qu'on lui dise ce qu'il doit faire, comment, quand...
Bref, on se met à travailler avec Mia et on forme une bonne équipe! Le dossier avance...sans nos 2 charmants gaillards qui attendent que les choses se fassent...Ah non j'exagère, le pakistanais nous envoie un copier coller d'un site Internet qu'il a quand même pris soin de remettre en page histoire que ça fasse genre que c'est lui qui l'a fait...Mais comme on bosse aussi sur le projet et que nous nous sommes bien baladées sur les sites, cela nous saute aux yeux que c'est du plagia! Et le plagia, ici comme partout est lourdement réprimandé...alors il se le gardera son copier coller... Pendant que le Stockholmois ne donne pas de nouvelle et que le pakistanais ne vient pas à nos rdv boulot, on continue à avancer...et puis arrivées à la dernière partie du rapport on se dit quand même que nous sommes embêtées par la situation...allons nous mettre les noms de ces 2 jeunes hommes sur notre travail final alors qu'ils n'en connaissent même pas le contenu?
On leur envoie donc un mail pour discuter de cette situation qui ne nous paraît pas normale...le lendemain, le pakistanais est au rdv et va passer 3h à nos côtés à nous regarder bosser et avancer dans le rapport...et quand on lui demande son avis, ses idées, il a une réponse toute faite: "I don't know!"...et nous on continue d'avancer...et lui il continue de nous regarder...Bref, un peu raz le bol de cette situation...le week end passe, le rapport est maintenant terminé à 2, et j'ai avancé la présentation Power Point. Nous ne voyons vraiment pas proposer aux garçons de présenter le travail avec nous étant donné qu'ils ne savent même pas de quoi on parle.
Un peu à reculons, nous nous décidons à aller voir le prof pour lui exliquer la situation. Il nous accorde le droit de faire la présentation à 2, mais nous demande de mettre les 4 noms sur le travail écrit...ce que nous faisons. Le prof nous dit qu'il rencontrera ces 2 jeunes hommes ultérieurement pour discuter avec eux de cette implication quelque peu frauduleuse dans ce projet "d'équipe".
La présentation avec Mia se passe très bien...et nous récoltons pour l'écrit et l'oral un 39/40!!! Bien récompensées et contente de cette collaboration, à 2!

Et ce week end, quelques 1 mois et demi après le rendu du projet: rebondissement!
Le prof veut nous voir ts les 4 dans son bureau pour parler de tout ça!!! Un petit coup de stress quand même ...nous n'avons rien à nous reprocher car nous avons tout fait!!!

Le rendez-vous est fixé au 6 décembre 9h, donc ce matin...et devinez quoi!!!
Le pakistanais n'a pas répondu au professeur sur sa présence au rendez-vous/confrontation et le suédois ne peut pas être là non plus. Nous nous sommes donc retrouvées Mia et moi à nous justifier sur notre travail et sur le fait que les autres n'avaient rien fait...bref, assez comique comme situation et comme confrontation...Leur non -présence suffit à montrer au prof ce que nous avons vécu pendant les 2 semaines de réalisation du rapport...Le suédois aura peut être une 2ème chance, il a excusé son comportement par des raisons familiales...
Le pakistanais quant à lui...pas de son pas d'image...

Ah...les joies du travail en groupe quand ça se passe comme ça!
Merci quand même à Mia avec qui nous avons formé une très bonne équipe au final et qui par delà, m'a montré les suédois sous un autre jour: aimable, souriante, accueillante!!!

Pour ce 2ème quarter qui se termine d'ici peu...j'ai pris l'option travail en groupe "seule"...J'espère pouvoir compter sur moi! Et un autre travail en groupe avec 5 filles, qui semblent toutes aussi sérieuses les unes que les autres!!!

ça c'est de la stratégie!!!

Aucun commentaire: