vendredi 16 novembre 2007

Love Boat...Pôle Express...5 suédois à Helsinki!!!

Sacrée virée que ce voyage à Helsinki!


Départ vendredi 9 novembre au matin en avion pour Stockholm.
Pat nous attendait déjà là bas depuis la veille!
Et en fin d'après midi, embarquement à bord du fameux Love Boat qui vous emmène de Stockholm à Helsinki en pas moins de 17h...si, si!!!

Sur le ponton, nous pouvons observer un Stockholm magnifique auquel nous disons aurevoir vers de nouvelles aventures..


Le Lobe Boat, c'est aussi et avant tout la fête, la vraie (lol)...Nous avons chanté, dansé au rythme des vagues et dieu sait qu'il y en avait, ça remuait là dedans!!
Ce que les photos ne disent pas c'est aussi la tristesse d'un grand nombre de passagers...ou leur joie, ça c'est difficile à dire...mais l'alcool étant détaxée sur ce bateau...un grand nombre de suédois ne viennent ici que pour cela...et à 20h, on trouvait déjà des cadavres (ya pas d'autres mots) au milieu de la piste de danse...à s'accrocher à tout ce qu'ils pouvaient pour éviter de tomber...ah là là! Le pire dans tout ça c'est que ces personnes très classes en apparence...perdent toute leur crédibilité.Alors que les plus jeunes semblent connaître leurs limites et profiter de la fête...eux s'échouent lamentablement là où ils le peuvent...quand c'est pas sur le voisin!
On se demande encore comment l'un d'entre eux n'est pas passé par dessus bord...
Le moment le plus marrant dans tout ça c'est quand ces personnes doivent retrouver leur chambre...ils vont et viennent, vous les voyez qui passent et repassent inlassablement par ce même hall principal à la recherche désepérée d'une porte dans laquelle leur clé voudrait bien rentrer...



Apès un départ la veille à 16h45 de Stockholm, nous avons mis le pied sur le sol finlandais vers 10h...


Oh la belle blanche!!
La cathédrale luthérienne d'Helsinki...une magnifique cathédrale toute de blanc et de doré vêtue...la cathédrale rêvée pour un mariage de princesse...bon ça fait un peu loin quand même...


Mouah!!


En attendant le tram...

Oh la belle rouge!


La cathédrale orthodoxe d'Helsinki...

5 suédois à Helsinki!!!

Notre coqueluche nationale!!!
Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiickkk!!

Et puis, vers 19h30 (heure Finlandaise, ou 18h30 heure suédoise et franaise) il a déjà fallu repartir...et devinez quel train nous a ramené presque jusque chez nous!?!!!
Le Pôle Express (pour ceux qui ont vu le dessin animé)!
Bon on n'a pas eu les chocolats chauds et les chorées des serveurs...et tt et tt...On a juste eu le droit à un petit 10°C...et ça fait pas chaud...surtout quand le fameux Pôle Express met pas moins de 10h51...pour vous amener jusqu'à Kemi qui est encore à quelques heures de Lulea. Pour la température, nous avons réussi après quelques heures de négociations à obtenir du chauffage: le contrôleur voyant les stalactites se former aux bords de nos narines a enfin eu un peu pitié de nous...
Bon après, la nuit a été rude...un train qui s'arrête tous les 15-30 minutes avec des passagers qui montent et qui descendent même au beau milieu de la nuit...c'est autant de coupures dans un sommeil qui se fait déjà léger...

A Kemi, nous avons pris le bus jusqu'à Happaranda, ville frontière entre la Finlande et la Suède...
A 7h du matin, nous voilà, 5 suédois, en train de traverser la frontière à pied, nos bagages à roulettes sur la neige (pour info à celui qui a inventé les roulettes sur les valises...il n'a pas pensé aux chaînes pour roulettes de valise???... parce que sur la neige, les valises à roulettes ça ne roule pas curieusement...et ça fait ramasse neige à la place!!! Remarquez ... ça fait double utilité!!!)



Et un dernier bus nous a mené de Happaranda jusqu'à l'université de Lulea...où après quelques heures à faire les devoirs évités pendant le week end...nous avons rejoint les bancs de nos classes respectives...la sieste ce sera pour plus tard!!

La neige tombée tout le week end sur Lulea a laissé un beau manteau blanc et nous a offert de magnifiques paysages sur la dernière petite portion de route...un d'entre eux ci-dessus..

C'est ça un moment suédois!!

Aucun commentaire: