samedi 27 octobre 2007

Faire une virée à deux...!!!

Le séjour de Mathieu ici à Luleå s'est achevé par un petit week end en amoureux à Stockholm!!!




Bon alors, question existentielle!!! N'ai-je rien oublié? Je pars pour 2 jours quand même...17,4kg la valise pour 2 jours!!! Qui dit mieux?
(Je ne sais pas encore comment je vais faire pour ramener mes affaires en France...mais c'est une autre histoire!!)





Mathieu fait ses aurevoirs à la colloc!










Attente du bus et du flygbuss en direction de l'aéroport!









Décollage et vue superbe sur les forêts de sapins et lacs entourant Luleå !










Après 45 bonnes minutes de marche, arrivée dans notre Hôtel Birger Jarl à Stockholm!
1er dîner chez le chinois!

Jour 1:










Une exposition de photo en plein Stockholm! On s'y croirait!




















Visite du musée Vasa du nom du bateau qui y est exposé! Le Vasa a été repêché dans les eaux de Stockholm il y a quelques dizaines années.
Pour la petite histoire...

Le Vasa est un bateau de guerre construit en 1628 pour répondre au souhait exprimé par le roi Gustave II Adolphe qui voulait en faire le plus puissant bateau de guerre scandinave. Lors de son lancement, devant des centaines de Suédois venus pour l'occasion, il s'est mis à prendre du gîte pendant la première rafale du vent. L'eau s'engouffra par les sabords destinés aux canons et le bateau coula. Le Vasa avait en fait une voilure et une charge surdimensionnées.

En 1956, Anders Franzén localise le Vasa non loin du musée où il est maintenant exposé et prépare sa remontée à la surface. Le 24 avril 1961, le Vasa remontait à la surface, 333 ans après la catastrophe. Le navire s'était relativement bien conservé en raison de la faible salinité de la mer baltique.

Après 30 ans d'entretien et de restauration, le Musée Vasa ouvre ses portes en 1990.


Notre visite du centre ville nous a ensuite réservé de belles surprises: la garde royale qui se balade...des pêcheurs en plein centre ville!!!











Jour 2:

Drottningatan, littéralement, la "rue de la reine"...mais surtout la grande rue shopping de Stockholm avec des magasins de partout et...malheureusement pour Mat, ouverts le dimanche!
Et en plus... je tombe sur un marché! le comble du comble: obligé on s'arrête!










Je n'ai pas pu m'empêcher de rentrer dans les magasins! Et je suis tombée par surprise sur "mon" Centre de Beauté Yves Rocher...version suédoise!














Aux environs des midi, du bruit dans la rue nous a alerté! C'était l'heure de la relève de la garde!! Nous avons suivi les échos et la foule qui s'amoncelait autour de la garde royale et surtout de son orchestre!!
Je dis 'surtout' parce que l'orchestre royal a complètement craqué!! Il nous a joué du Abba!!! ... Et franchement, ça valait le détour!!! C'est pas tous les jours que l'on croise un orchestre royal jouant du Abba!!

La qualité de l'image n'est pas bonne mais c'est juste pour le son!!



Marrant non?

Quelques photos souvenirs de ce super week end dans l'une des plus belles et charmantes villes du monde:

Merci encore petit'hom!! ;-)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ca vient pas plutot du nom vasi vasa le bateau ??
en tout cas tes vacances , pardon ton echange dans le grand nord a l'air sympatique !!
à bientot !
mali