lundi 15 octobre 2007

L'héritage de Luleå: Gammelstad



Le Village-église de Gammelstad à 10km au nord de Luleå est l'exemple le mieux préservé du genre dans le nord de la scandinavie. Ce type de ville était très répandu dans le passé mais il n'en reste que de rares exemples. 424 maisons en bois sont regroupées autour d'une église en pierre construite au début du XVe siècle. Ses 424 maisons furent utilisées jusque dans les années 50 les jours de culte et de fêtes religieuses par les fidèles venus des campagnes environnantes que l'éloignement et des conditions naturelles difficiles empêchaient de rentrer chez eux.
De nos jours, ces maisons servent toujours pour la confirmation des jeunes suédois de la région durant les mois d'été.
Depuis 1996, le Village-église de Gammelstad est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nous voilà donc partis avec Mathieu à la (re)découverte de ce petit village typique suédois.
Le car nous a déposé tout juste devant le traineau du Père Noël ce qui valait bien une petite photo...

impressionnant non!!
Gammelstad c'est donc l'histoire de familles qui se retrouvaient là pendant quelques jours pour partager un tas de choses dans ces petites maisons rouges briques!

Alors, j'ai enfin compris le pourquoi de ces maisons rouges (bon, OK j'ai été aidée par la guide...)
C'est tout simple, c'est comme le pourquoi des maisons en granit bretonnes!
En Bretagne, le granit est une matière première répandue et accessible, on construisait donc des maisons en granit! (raccourci un peu court je vous l'accorde mais c'est pour l'idée)

Ici, la couleur rouge vient de la peinture dont étaient (et sont toujours) enduies les maisons suédoises. Cette peinture est produit parfaitement écologique, fabriqué à la mine de Falun depuis le XVIIe siècle à partir des pigments de minéralisation dérivés de l’extraction de cuivre auquel on ajoute de la farine de blé ou de seigle, de l’huile de lin et de l’eau: d'où le nom de cette peinture rouge de Falun.

Cette peinture présente 2 avantages pour un pays comme la Suède: elle est peu chère en matières premières et comme l'industrie du cuivre est particulièrement développée dans ce pays et bien c'est une source accessible facilement!

Nous avons pu visiter une de ces petites maisons dont le décor de l'époque a été conservé.


Pour la petite histoire une fois encore, les gens arrivaient dans ces maisons après un long voyage la plupart du temps.
Premier point: ne pas avoir oublié la clé!!

d'où sa taille relativement imposante!!

Deuxième point: rechauffer l'intérieur des maisons!!
Après avoir fait un feu dans la cheminée, les familles déposaient sur le sol des branches de sapin (de Noël) pour isoler le sol du froid। Des sortes de bouillotes permettaient aux personnes allant se coucher d'avoir les pieds au chaud et les lits dans les placards une fois fermés, permettaient à la chaleur de se conserver. (2 personnes dormaient dans chacun des lits que vous voyez plus haut soient 4 personnes en tout!)

vue de dessus

et puis la fameuse église entourée de toutes ces petites maisons!!


Et puis Gammelstad, ce n'est pas que la ville église, c'est aussi, littéralement la vieille ville (gammal - stad = vieille - ville).
C'est l'origine même de Luleå. C'est là que vivaient autrefois les habitants de la ville.
C'est avec le développement du marché du poissons en Suède que le centre de la ville s'est peu à peu déplacé jusqu'à devenir ce qu'il est aujourd'hui. Les bateaux ne pouvaient en effet pas atteindre l'ancien Luleå avec leur marchandises et s'arrêtaient dans le port. Les marchandises étaient ensuite transportées par les routes.
Peu à peu le centre s'est déplacé autour de ce port et une nouvelle ville, l'actuel Luleå, s'est développée autour de ce port.
36 familles seulement ont resisté à l'appel de cette ville nouvelle et sont restées vivre dans l'actuel Gammelstad. Pour certaines personnes plus âgées, le Luleå actuel est encore la ville nouvelle!

Petite info supplémentaire:
Luleå faisait auparavant partie de l'actuel Archipel de Luleå...Cela signifie que Luleå était une île!!
mais le Nord de la Suède s'élève de la mer chaque année de 9mms, c'est ce qui a fait s'élever cette île des eaux, et cette ancienne île est venue en quelques sortes se rattacher à la terre, la Suède.
Aujourd'hui le Nord de la Suède connaît toujours cette élévation des eaux. Stockholm s'élève également de 4mms par an. Quant au sud de la Suède, il plonge dans l'eau...résultat si vous avez tout suivi...le Sud coule, le Nord s'élève...vous voyez le mouvement!!!

Petit clin d'oeil de la guide: "vous avez choisi la bonne partie du pays en venant à Luleå!!"


1 commentaire:

Anonyme a dit…

La visite a été très interessante. On a même donné un pourboire a la guide c'est dire...
Bisou mon coeur